Oreillers adaptés pour la fibromyalgie : Choisissez le confort idéal

Qu'est-ce que la fibromyalgie et le syndrome de douleur myofasciale ?

La fibromyalgie est une affection systémique chronique et invisible, très complexe et difficile à comprendre. Ce n'est pas une affection musculaire, mais plutôt un dysfonctionnement des substances informatives, telles que les neurotransmetteurs, les hormones, les peptides et autres messagers biochimiques, qui assurent la communication entre le corps et le cerveau. Elle provoque une hypersensibilité à tous types de stimuli, pouvant également amplifier la douleur.

Une douleur générale semblable à celle de la grippe est un symptôme du SFM. Il semble que le corps ne connaît pas de véritable repos mais est constamment surexcité, comme une radio dont le volume est bloqué au maximum. De plus, vous avez 11 des 18 points de douleur spécifiques, répartis sur les 4 quadrants du corps, qui provoquent de la douleur lorsqu'ils sont comprimés.

Un symptôme important de la fibromyalgie est également un sommeil dysfonctionnel : l'anomalie du sommeil alpha-delta. Lorsque vous atteignez un niveau de sommeil plus profond, des ondes alpha s'infiltrent et vous ramènent à un sommeil superficiel ou vous réveillent. Cela vous prive d'un sommeil réparateur et vous prive des bienfaits de régulation biochimique des ondes delta.

Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent d'un manque chronique de sommeil, ce qui les empêche de récupérer suffisamment des contraintes physiques et mentales de la journée.

Cela survient souvent en combinaison avec le syndrome de douleur myofasciale chronique, une affection de douleur chronique neuromusculaire avec des points de déclenchement pouvant causer une douleur insupportable.

Ces points de déclenchement peuvent apparaître n'importe où sur le corps et déclencher des symptômes très variés tels que des douleurs référencées, des spasmes musculaires, des problèmes d'érection, des grincements de dents pendant le sommeil, des règles douloureuses, etc. Les tissus myofasciaux étroits et rigides peuvent comprimer les nerfs, les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Les personnes atteintes de SDM doivent éviter la longue inactivité pour prévenir les raideurs musculaires douloureuses. Le SDM peut également causer des symptômes tels que des vertiges extrêmes, des migraines, de l'ineptie et des crampes dans les mollets. Ainsi que des douleurs dans des parties localisées du corps : le dos, les mains, le cou et d'autres parties.

Dans les deux cas (SFM et SDM), il y a une raideur matinale sévère. Cependant, les symptômes fluctuent constamment en raison de divers stimuli. Les symptômes peuvent être très prononcés, mais aucun test diagnostique courant, tel que la radiographie ou les analyses sanguines, ne peut prouver le SFM ou le SDM. Il n'existe aucun remède pour ces deux syndromes.

Quels critères pour un bon oreiller pour la fibromyalgie ?

Avec les 7 conseils, choisissez le bon oreiller :

  1. Assurez-vous que l'oreiller a la bonne hauteur.
  2. Choisissez un matériau de remplissage maintenu en forme.
  3. Choisissez un matériau de remplissage élastique.
  4. Optez pour un oreiller non sensible à la température ou à la pression.
  5. Assurez-vous que l'oreiller est adapté à votre morphologie.
  6. Assurez-vous que l'oreiller est adapté à votre position de sommeil.
  7. Choisissez un oreiller que vous pouvez tester chez vous.

EN SAVOIR PLUS

Articles connexes :


Meilleurs oreillers pour la fibromyalgie

Ces 3 oreillers répondent à toutes les caractéristiques d'un bon oreiller. Selon nous, ce sont les meilleurs oreillers actuels. C'est pourquoi nous les recommandons également pour les problèmes de fibromyalgie.

oreiller Theraflex Plumka

OREILLER PLUMKA

Support doux pour les dormeurs sur le côté avec un cou long.

  • Confort très doux
  • Excellent pour les dormeurs sur le côté
  • Support large pour le cou
  • Pas de test de sommeil

Nous recommandons l'oreiller Plumka aux patients fibromyalgiques avec un cou long dormant sur le côté nécessitant un confort doux.

Voir l'oreiller

coussin Quiesco

OREILLER QUIESCO

Soutien anatomiquement correct avec confort ajustable.

  • Excellent pour les dormeurs sur le côté et sur le dos
  • Confort ajustable
  • Essai de 100 jours
  • Non adapté pour les dormeurs sur le ventre

Nous recommandons l'oreiller Quiesco pour les dormeurs sur le côté et sur le dos qui dorment sur un matelas doux à moyennement ferme.

Voir l'oreiller

oreiller Butterfly Mahoton

OREILLER BUTTERFLY

Oreiller cervical luxueux avec soutien subtil pour le cou.

  • Soutien subtil
  • 80% latex naturel
  • Pas d'essai possible

Nous recommandons l'oreiller Butterflypour les patients atteints de fibromyalgie très sensibles à la pression au niveau du cou.

Voir l'oreiller

Créez votre espace de sommeil sain basé sur les principes d'un sommeil sain.

  •  Position naturelle de votre colonne vertébrale.
  •  Faible pression sur votre peau et vos muscles.
  •  Mouvement pendant votre sommeil et pendant la journée.
  •  Climat de sommeil optimal.

En savoir plus

Sommeil sain